POUR : C’EST TOUT NATUREL

Fabriqué à partir de tous les ingrédients et matériaux biologiques (généralement du coton biologique, de la cire d’abeille, une certaine forme d’huile végétale et de résine d’arbre), l’emballage alimentaire en cire d’abeille est une façon très naturelle de conserver et de conserver les fruits et légumes coupés, les fromages et les pains croûtés. Les matériaux sont également 100% compostables, ce qui signifie que les emballages alimentaires en cire d’abeille peuvent se désintégrer en éléments naturels dans un environnement de compost, ne laissant aucune toxicité dans le sol.

CONTRE : IL FOND

La chaleur est un tueur d’emballage. Les emballages ne peuvent être exposés qu’à l’ombre et doivent être conservés à l’abri de la lumière directe du soleil pendant les mois les plus chauds. Et ils n’aiment certainement pas être laissés dans une voiture chaude contrairement à certaine boite patisserie !

Lorsque les emballages de cire d’abeille fondent ensemble dans le paquet, ils restent collés les uns aux autres et sont difficiles à séparer. De multiples changements de température, en particulier lorsque les emballages sont encore neufs et dans l’emballage, peuvent également provoquer des « efflorescences de cire d’abeille« , c’est-à-dire un film blanc ou des taches qui se forment à la surface de la cire d’abeille à 100 %. La prolifération de cire d’abeille est totalement inoffensive, cependant, et constitue en fait un indicateur solide que votre cire d’abeille est en fait de la cire d’abeille à 100%, et non mélangée à d’autres cires comme le soja, la paraffine ou la cire de palme.

Le faible point de fusion de la cire d’abeille limite également l’utilisation des emballages aux aliments et plats froids et à température ambiante, de sorte qu’elle ne peut pas être utilisée dans tous les cas où le plastique peut l’être.

POUR : IL FAIT DES MERVEILLES SUR LES RESTES D’AVOCAT

Si vous n’avez jamais utilisé votre emballage en cire d’abeille pour autre chose que des avocats, il vaudrait quand même 110% de l’investissement.

Nous connaissons tous la difficulté d’ouvrir un avocat au moment précis où il est mûr, mais pas trop. Et lorsque votre avocat est parfait, vous pouvez être tenté de la manger en entier pour ne pas gaspiller le reste. C’est fini ! Cet emballage est enfin venu à la rescousse !

J’ai gardé l’autre moitié d’un avocat vert pendant plus de 50 heures, soit quatre jours ! La respirabilité de l’emballage permet aux gaz autrement emprisonnés de s’échapper, de sorte que votre avocat ne suffoque pas et ne devienne pas gluant ou gris.

Un toast à l’avocat parfait deux jours de suite ? C’est enfin possible.

CONTRE : IL EST GÉNÉRALEMENT VENDU À UN PRIX ÉLEVÉ

Lorsqu’il s’agit de cire d’abeille de haute qualité, la demande dépasse l’offre, ce qui fait de la cire d’abeille entièrement naturelle un produit coûteux. Cela se reflète dans le prix des emballages alimentaires à base de cire d’abeille, quelle que soit la marque que vous achetez. Cela dit, il vaut vraiment la peine d’investir dans une marque de renom, sinon vous risquez de vous retrouver avec quelque chose que vous ne pouvez pas du tout utiliser.

Même si vous optez pour le bricolage, les ingrédients vous coûteront cher, et vous devrez probablement acheter plus que ce dont vous avez besoin. Pour réduire le coût, trouvez un ami avec qui vous pouvez partager les ingrédients ! Mais n’oubliez aucun d’entre eux, car l’omission de l’huile de jojoba ou de la résine de l’arbre produira un effet indésirable.

POUR : L’INVESTISSEMENT EN VAUT LA PEINE

La réutilisation est le nom du jeu, et les emballages de cire d’abeille sont là pour le gagner. Un emballage alimentaire à base de cire d’abeille doit pouvoir être utilisé plus de 200 fois, même avec un lavage régulier, ce qui équivaut à environ un an d’utilisation régulière.

Les externalités négatives (le coût pour l’environnement) des sachets plastiques à usage unique ne sont pas prises en compte dans le prix du marché. Donc, du point de vue d’un économiste de l’environnement, l’emballage alimentaire en cire d’abeille est l’option la moins « coûteuse ».

Les propriétés adhésives ne devraient pas diminuer au lavage, ce qui rend les emballages alimentaires en cire d’abeille véritablement réutilisables. Le lavage est facile, mais il y a quelques règles à respecter.